fbpx

Après le lait, l’économie circulaire seconde marque de fabrique de Surgères ?

par | 13 mai 2019

cyclad cyclab à surgères


À Surgères, le Syndicat Mixte de gestion des déchets Cyclad et son laboratoire d’innovation en économie circulaire (CyclaB) viennent de créer un espace de vente 100% économie circulaire et locale. Il se trouve à l’office de tourisme en centre-ville. Jeux en bois, luminaires, bière, biscuits, savons… tous les produits sont conçus à partir de matériaux destinés à être jetés, constituant une véritable matière première pour des associations et entreprises voulant innover, valoriser des déchets et se développer économiquement.

Interview croisée de Thierry Galais, chef de projet CyclaB et d’Anne-Sophie Descamps, Présidente de l’Office de Tourisme Aunis Marais Poitevin et Vice-Présidente de CyclaB.



Propos recueillis par Hélène Bannier
Photo : Annabelle Avril


Pour en savoir plus sur les projet développés par CyclaB et certaines des pépites évoquées dans l’interview, retrouvez nos reportages complets.


Vous aimerez aussi

« Incorporer du sauvage »

« Incorporer du sauvage »

Comme une invitation à renouer avec la vie sauvage. Artiste-botaniste, Thomas Ferrand est en résidence au Théâtre Auditorium de Poitiers jusqu'en 2022. Son univers c'est donc celui des plantes, en particulier les plantes sauvages comestibles. Comment sont-elles...

lire plus
Radulphe, le seigneur des tiers-lieux

Radulphe, le seigneur des tiers-lieux

Mattieu Bernardin est l’un des fondateurs de La Colporteuse à Argentonnay dans le nord des Deux-Sèvres. Ce tiers-lieu a été pensé dès 2007 pour accueillir les habitants les bras ouverts et leur permettre de créer des projets collectifs. Pourquoi ce nom pour ce lieu,...

lire plus
Aller au contenu principal