fbpx
À propos de nous

Vivant, révélateur des initiatives pour la transition écologique et sociétale de notre territoire : Vienne, Deux-Sèvres, Charente-Maritime, Charente 

Ça vous est peut-être arrivé à vous aussi… Environnement, économie, vie sociale, vous regardez autour de vous et avez l’impression que le monde marche sur la tête et dans les pires jours, qu’il court à sa perte. Mais non tout ne déraille pas, partout les initiatives et expérimentations citoyennes ou entrepreneuriales se multiplient pour construire un monde porteur de sens, respectueux de l’homme et de la planète.
S’il existe au niveau national une réelle couverture médiatique de ce monde en transition (We Demain, Usbek & Rica, Socialter, Kaizen, l’Âge de Faire, Reporterre…), les initiatives et les innovations locales n’ont que peu de visibilité, relayées -quand elles le sont- de façon éclatée dans la presse de proximité.
De ce constat est né Vivant, un pure player pour mettre en lumière les actions en faveur de la transition écologique et sociétale de notre territoire : Vienne, Deux-Sèvres, Charente-Maritime et Charente.

Avec Vivant, nous portons quatre objectifs :

Informer les habitants

sur les actions menées localement dans les domaines suivants : énergies  renouvelables, agriculture et alimentation responsables, innovations et technologies vertes, écomobilité, écohabitat,  biodiversité, économie circulaire, économie sociale et solidaire, tiers-lieux et nouvelles organisations du travail, culture…

Inspirer les optimistes

et ceux qui aimeraient agir en donnant à connaître des initiatives à impact positif de proximité.

Contribuer à la mise en réseau

de ceux qui construisent le monde de demain, acteurs économiques, sociaux, consommateurs et citoyens.

Créer un média citoyen et participatif

dont chacun peut devenir acteur à hauteur de ses disponibilités et de ses compétences (écriture, photo, radio, vidéo…). Les personnes intéressées mais sans savoir-faire particulier pourront également se former auprès des professionnels de la rédaction.

Une aventure humaine

A l’origine de Vivant, Hélène Bannier et Virginie Colin-Cadu, deux entrepreneures de Consortium Coopérative à Ligugé (86), Coopérative d’Activité et d’Emploi dédiée aux métiers artistiques, culturels et créatifs en Nouvelle-Aquitaine.

Une douzaine de contributeurs citoyens ont déjà rejoint Vivant, pour participer à l’aventure éditoriale : développeur web, graphiste, photographes, rédacteurs…

Rejoignez-nous !

Aller au contenu principal