fbpx

« Face au coût de l’énergie et aux émissions de CO2, la traction animale a un avenir »

par | 5 mai 2022

Traction animale
La traction animale séduit de plus en plus d’agriculteurs, notamment dans la Vienne. Le principe est simple : utiliser des chevaux de trait plutôt que des engins agricoles pour les cultures. Plus accessible financièrement, cette alternative aux modes de productions intensives s’ancre aussi dans une démarche écologique. Elle permet de préserver les sols et de s’affranchir en grande partie des énergies fossiles. A la ferme des Brelaisières, à Chauvigny, l’association Trait Vienne et le réseau InPACT organisent régulièrement des formations au maraîchage en traction animale. Reportage.

 

 

Reportage et photos : Hildegard Leloué

Print Friendly, PDF & Email
Partagez cet article en un clic

Vous êtes sensible à notre ligne éditoriale ? 

Soutenez un média indépendant qui propose en accès libre tous ses articles et podcasts. Si nous avons fait le choix de la gratuité, c’est pour permettre au plus grand nombre d’avoir accès à des contenus d’information sur la transition écologique et sociale, défi majeur de notre époque. Nous avons par ailleurs décidé de ne pas avoir recours à la publicité sur notre site, pour défendre un journalisme à l’écoute de la société et non des annonceurs. 

Cependant, produire des contenus d’information de qualité a un coût, essentiellement pour payer les journalistes et photographes qui réalisent les reportages. Et nous tenons à les rémunérer correctement, afin de faire vivre au sein de notre média les valeurs que nous prônons dans nos articles. 

Alors votre contribution en tant que lecteur est essentielle, qu’elle soit petite ou grande, régulière ou ponctuelle. Elle nous permettra de continuer à proposer chaque semaine des reportages qui replacent l’humain et la planète au cœur des priorités. 

Abonnez-vous gratuitement à notre lettre d’information

pour recevoir une fois par mois les actualités de la transition écologique et sociale

Verified by MonsterInsights