À partir de janvier 2024, le tri des biodéchets sera obligatoire. Un enjeu de taille quand on sait que les déchets organiques représentent 30% de nos poubelles et qu’en plus de leur impact environnemental, ils ont un coût financier conséquent pour les collectivités. Alors comment inciter les citoyen·nes à agir ?
À Grand Poitiers, Emilie Guichard vient de terminer sa thèse de psychologie sociale sur l’analyse des comportements de tri des restes alimentaires pour encourager les usager·ères à trier à la source. Elle a mené ses travaux de recherche à l’université de Poitiers au sein du laboratoire CERCA (Centre de Recherche sur la Cognition et l’Apprentissage), en partenariat avec la direction Déchets et économie circulaire de la collectivité. Un travail de thèse en prise directe avec le terrain, avec la participation de près de 5 000 foyers.
Quels leviers peuvent être activés pour changer les comportements ? Comment la collectivité de Grand Poitiers a-t-elle utilisé les données scientifiques pour construire son plan d’action et de communication auprès des habitant.es ? Que peut apporter la recherche scientifique aux changements de comportements indispensables à la transition écologique ? Entretien croisé avec Emilie Guichard, docteure en psychologie sociale, et Céline Besnard, directrice du service Déchets et économie circulaire de Grand Poitiers.
Interview : Hélène Bannier
Photos : Claire Marquis