fbpx

Tri des déchets alimentaires : la psychologie sociale pour encourager l’action

par | 14 décembre 2023


À partir de janvier 2024, le tri des biodéchets sera obligatoire. Un enjeu de taille quand on sait que les déchets organiques représentent 30% de nos poubelles et qu’en plus de leur impact environnemental, ils ont un coût financier conséquent pour les collectivités. Alors comment inciter les citoyen·nes à agir ?

À Grand Poitiers, Emilie Guichard vient de terminer sa thèse de psychologie sociale sur l’analyse des comportements de tri des restes alimentaires pour encourager les usager·ères à trier à la source. Elle a mené ses travaux de recherche à l’université de Poitiers au sein du laboratoire CERCA (Centre de Recherche sur la Cognition et l’Apprentissage), en partenariat avec la direction Déchets et économie circulaire de la collectivité. Un travail de thèse en prise directe avec le terrain, avec la participation de près de 5 000 foyers.

Quels leviers peuvent être activés pour changer les comportements ? Comment la collectivité de Grand Poitiers a-t-elle utilisé les données scientifiques pour construire son plan d’action et de communication auprès des habitant.es ? Que peut apporter la recherche scientifique aux changements de comportements indispensables à la transition écologique ? Entretien croisé avec Emilie Guichard, docteure en psychologie sociale, et Céline Besnard, directrice du service Déchets et économie circulaire de Grand Poitiers.



Interview : Hélène Bannier
Photos : Claire Marquis

Vous aimerez aussi

Print Friendly, PDF & Email
Partagez cet article en un clic

Vous êtes sensible à notre ligne éditoriale ? 

Soutenez un média indépendant qui propose en accès libre tous ses articles et podcasts. Si nous avons fait le choix de la gratuité, c’est pour permettre au plus grand nombre d’avoir accès à des contenus d’information sur la transition écologique et sociale, défi majeur de notre époque. Nous avons par ailleurs décidé de ne pas avoir recours à la publicité sur notre site, pour défendre un journalisme à l’écoute de la société et non des annonceurs. 

Cependant, produire des contenus d’information de qualité a un coût, essentiellement pour payer les journalistes et photographes qui réalisent les reportages. Et nous tenons à les rémunérer correctement, afin de faire vivre au sein de notre média les valeurs que nous prônons dans nos articles. 

Alors votre contribution en tant que lecteur est essentielle, qu’elle soit petite ou grande, régulière ou ponctuelle. Elle nous permettra de continuer à proposer chaque semaine des reportages qui replacent l’humain et la planète au cœur des priorités. 

Abonnez-vous gratuitement à notre lettre d’information

pour recevoir une fois par mois les actualités de la transition écologique et sociale

Verified by MonsterInsights