fbpx

Spiruline de Charente-Maritime : micro-organisme, super-pouvoirs

par | 25 juin 2024


C’est une activité qui se développe dans le département : la culture de la spiruline, cet organisme extrêmement bénéfique pour le corps humain. Elle requiert patience et un véritable amour de la nature, et seule une poignée de producteurs et productrices la cultivent en Charente-Maritime. Rencontre avec Marine Courandeau-Réale, une jeune spirulinière installée depuis 2019 à La Rochelle.


Marine Courandeau-Réale se rend chaque jour dans sa ferme où, depuis 2022, elle cultive de la spiruline, un organisme aquatique microscopique. Un nouveau cap pour cette jeune femme qui a toujours travaillé dans le monde de la mer. « J’ai fait de la biologie marine et j’ai travaillé trois ans dans une ferme de spiruline dans le sud de la France. C’est ce qui m’a donné envie de me lancer. La spiruline, c’est chouette parce que c’est un organisme vivant. » En prime, c’est un aliment très riche nutritivement, souvent utilisé dans des programmes mondiaux de lutte contre la malnutrition pour ses atouts nutritionnels, avec une forte teneur en protéines, en fer et en bêta-carotène.

Une paysanne passionnée

Armée de patience, la paysanne a construit elle-même sa ferme aquacole. « J’ai fait venir des amis et de la famille pour m’aider. » Aujourd’hui, une immense serre abrite deux bassins de production. « J’aimerais bien avoir assez de bassins pour en vivre, car à ce jour, cette ferme ne me permet pas encore de subvenir à mes besoins. » Un troisième parc est en cours de construction pour augmenter la rentabilité de sa ferme tout en maintenant une production éco-responsable.
Grâce à la photosynthèse, la culture de la spiruline est productrice d’oxygène. Totalement neutre en carbone, elle permet même de capturer jusqu’à 40 tonnes de CO2 par hectare et par an. Et en plus, elle est beaucoup moins gourmande en eau que les cultures céréalières ou l’élevage, pour un rendement protéique supérieur. Alors pour faire découvrir cette culture encore méconnue, Marine ouvre chaque semaine sa ferme au public, et organise des visites pour les écoles au printemps. « C’est important que les gens voient comment la spiruline est cultivée, la plupart ne connaissent pas. Les lycéens et collégiens que j’accueille découvrent un métier complètement différent de ce qu’ils peuvent connaître.« 

La spiruline, une culture exigeante

Cette super algue se développe dans une eau saumâtre, ni trop douce ni trop salée. Dans la nature, elle s’épanouit dans des lacs d’eau douce riche en sels minéraux dans des régions tropicales comme au Tchad ou en Inde. « La spiruline est récoltée par des femmes en Afrique, sur le bord des lacs. Elles la récupèrent et la font sécher sur le sable. Avec cela, elles obtiennent des galettes vertes, qu’elles coupent et vendent sur les marchés. Une fois réhydratées, ces galettes peuvent être consommées avec des céréales par exemple. En France, nous nous sommes inspirés de cette culture pour produire au mieux cette micro-algue.« 
Dans son laboratoire, point de grosses chaleurs subsahariennes, mais Marine Courandeau-Réale produit de manière artisanale. « Je travaille le produit de A à Z. Je cultive, récolte et transforme. » À partir du printemps, elle entame sa récolte pour l’année, fait sécher les micro-algues, puis passe au processus de transformation.

La production de spiruline
En France, la culture de spiruline se fait sous serres pour recréer au mieux ses conditions de vie naturelles.
* La récolte débute par le filtrage : l’eau des bassins chargée en spiruline est acheminée jusqu’à des filtres de 20 à 40 microns.
* Après l’égouttage, intervient l’étape du pressage qui donne à la spiruline un aspect pâteux. Si on peut la consommer dès cette étape, on préfère la déshydrater pour une meilleure conservation.
* Le séchage à basse température dure entre 6 et 8 heures. On optimise l’opération en donnant à la pâte de spiruline une forme de spaghettis.
* Une fois secs, les “spaghettis” de spiruline sont concassés pour devenir des paillettes vertes. Il ne reste plus qu’à consommer.

Un complément alimentaire

La spirulinière est également présente sur les marchés de son secteur pour vendre ses produits. Et l’agricultrice ne tarit pas d’éloges sur ce micro-organisme. « Ce qui est fabuleux avec cet aliment, c’est qu’il est très concentré en éléments nutritifs, sauf la vitamine C et les omégas 3. Alors on ne va pas manger que de la spiruline, des oranges et de la sardine, mais c’est très intéressant comme aliment à ajouter dans son assiette pour un apport nutritionnel complémentaire.« 
Et pour aider ses client·es à cuisiner la spiruline, Marine propose aussi des recettes. « Ce n’est pas toujours facile d’intégrer ces supers paillettes dans son alimentation, alors je donne des idées. Par exemple, avec de l’huile d’olive, des câpres et des carottes, à l’apéro, c’est super ! » Une sorte de tartinade qui sort de l’ordinaire mais surtout un moyen de se démarquer de la concurrence. En Charente-Maritime, quatre fermes aquacoles produisent de la spiruline.


Rédaction et photos : Hélène Galiana

Vous aimerez aussi

Print Friendly, PDF & Email
Partagez cet article en un clic

Vous êtes sensible à notre ligne éditoriale ? 

Soutenez un média indépendant qui propose en accès libre tous ses articles et podcasts. Si nous avons fait le choix de la gratuité, c’est pour permettre au plus grand nombre d’avoir accès à des contenus d’information sur la transition écologique et sociale, défi majeur de notre époque. Nous avons par ailleurs décidé de ne pas avoir recours à la publicité sur notre site, pour défendre un journalisme à l’écoute de la société et non des annonceurs. 

Cependant, produire des contenus d’information de qualité a un coût, essentiellement pour payer les journalistes et photographes qui réalisent les reportages. Et nous tenons à les rémunérer correctement, afin de faire vivre au sein de notre média les valeurs que nous prônons dans nos articles. 

Alors votre contribution en tant que lecteur est essentielle, qu’elle soit petite ou grande, régulière ou ponctuelle. Elle nous permettra de continuer à proposer chaque semaine des reportages qui replacent l’humain et la planète au cœur des priorités. 

Abonnez-vous gratuitement à notre lettre d’information

pour recevoir une fois par mois les actualités de la transition écologique et sociale

Verified by MonsterInsights