En Charente, de l’isolant thermique sous champi

par | 1 juillet 2025


Isoler sa maison avec du substrat de champignon, c’est l’idée que développe Georges Bray avec sa jeune entreprise Mycelium Charente, installée aux portes d’Angoulême. Il produit du substrat de pleurotes, c’est-à-dire du support de culture, à destination des maraîchers et des particuliers. Une fois les champignons récoltés, le substrat est récupéré et transformé en panneaux isolants pour le secteur du bâtiment. Rencontre et explications avec Georges Bray.



Interview : Myriam Hassoun
Photos : Noémie Pinganaud

Vous aimerez aussi

Partagez cet article en un clic

Vous êtes sensible à notre ligne éditoriale ? 

Soutenez un média indépendant qui propose en accès libre tous ses articles et podcasts. Si nous avons fait le choix de la gratuité, c’est pour permettre au plus grand nombre d’avoir accès à des contenus d’information sur la transition écologique et sociale, défi majeur de notre époque. Nous avons par ailleurs décidé de ne pas avoir recours à la publicité sur notre site, pour défendre un journalisme à l’écoute de la société et non des annonceurs. 

Cependant, produire des contenus d’information de qualité a un coût, essentiellement pour payer les journalistes et photographes qui réalisent les reportages. Et nous tenons à les rémunérer correctement, afin de faire vivre au sein de notre média les valeurs que nous prônons dans nos articles. 

Alors votre contribution en tant que lecteur est essentielle, qu’elle soit petite ou grande, régulière ou ponctuelle. Elle nous permettra de continuer à proposer chaque semaine des reportages qui replacent l’humain et la planète au cœur des priorités. 

Abonnez-vous gratuitement à notre lettre d’information

pour recevoir une fois par mois les actualités de la transition écologique et sociale

Verified by MonsterInsights