fbpx

Les 48h de l’agriculture urbaine, 8ème édition

24 avril 2023

Comment nourrir les villes ? Quelle place pour le végétal dans l’espace urbain ? Du 28 au 30 avril, rendez-vous aux 48h de l’agriculture urbaine, un festival national pour mettre en lumière les lieux nourriciers et leurs acteur·ices. Il se décline cette année dans une trentaine de villes, dont Poitiers et l’agglomération rochelaise.

En Pays Rochelais, c’est le Collectif Fermes Urbaines qui porte Les 48h, avec cette année 90 événements organisés autour de trois thèmes : l’animal en ville et dans l’agriculture, l’alimentation saine et de proximité, et les jardins nourriciers.

Pour Poitiers, il s’agira de la première participation. C’est Florence Morisot, productrice de graines germées et de fleurs comestibles (entreprise Broutilles) qui en est à l’initiative et qui coordonne l’événement. “Au niveau national le festival est organisé par l’Association Française d’Agriculture Urbaine Professionnelle, dont je suis adhérente. Je me suis dit que cela pouvait être intéressant d’organiser les 48h ici aussi.” Pour cette première édition poitevine, une dizaine de visites, ateliers, rencontres et projections sont programmées. « C’est un festival ouvert, libre et collaboratif. Chacun peut s’en emparer et proposer une animation en lien avec le jardin, l’alimentation, la pédagogie, la biodiversité.”

Print Friendly, PDF & Email
Partagez cet article

Vous êtes sensible à notre ligne éditoriale ? 

Soutenez un média indépendant qui propose en accès libre tous ses articles et podcasts. Si nous avons fait le choix de la gratuité, c’est pour permettre au plus grand nombre d’avoir accès à des contenus d’information sur la transition écologique et sociale, défi majeur de notre époque. Nous avons par ailleurs décidé de ne pas avoir recours à la publicité sur notre site, pour défendre un journalisme à l’écoute de la société et non des annonceurs. 

Cependant, produire des contenus d’information de qualité a un coût, essentiellement pour payer les journalistes et photographes qui réalisent les reportages. Et nous tenons à les rémunérer correctement, afin de faire vivre au sein de notre média les valeurs que nous prônons dans nos articles. 

Alors votre contribution en tant que lecteur est essentielle, qu’elle soit petite ou grande, régulière ou ponctuelle. Elle nous permettra de continuer à proposer chaque semaine des reportages qui replacent l’humain et la planète au cœur des priorités. 

Abonnez-vous gratuitement à notre lettre d’information

pour recevoir une fois par mois les actualités de la transition écologique et sociale

Verified by MonsterInsights