Comment nourrir les villes ? Quelle place pour le végétal dans l’espace urbain ? Du 28 au 30 avril, rendez-vous aux 48h de l’agriculture urbaine, un festival national pour mettre en lumière les lieux nourriciers et leurs acteur·ices. Il se décline cette année dans une trentaine de villes, dont Poitiers et l’agglomération rochelaise.
En Pays Rochelais, c’est le Collectif Fermes Urbaines qui porte Les 48h, avec cette année 90 événements organisés autour de trois thèmes : l’animal en ville et dans l’agriculture, l’alimentation saine et de proximité, et les jardins nourriciers.
Pour Poitiers, il s’agira de la première participation. C’est Florence Morisot, productrice de graines germées et de fleurs comestibles (entreprise Broutilles) qui en est à l’initiative et qui coordonne l’événement. “Au niveau national le festival est organisé par l’Association Française d’Agriculture Urbaine Professionnelle, dont je suis adhérente. Je me suis dit que cela pouvait être intéressant d’organiser les 48h ici aussi.” Pour cette première édition poitevine, une dizaine de visites, ateliers, rencontres et projections sont programmées. « C’est un festival ouvert, libre et collaboratif. Chacun peut s’en emparer et proposer une animation en lien avec le jardin, l’alimentation, la pédagogie, la biodiversité.”