“On établit une cartographie des vulnérabilités sociales face aux vagues de chaleur”

par | 3 juin 2025


“Ville résiliente et saine”, c’est le thème du colloque que le réseau européen de l’organisation mondiale de la santé organise à Bursa, en Turquie, du 17 au 19 juin. Y interviendra Aude Thomet, chargée de mission “Prévention et éducation à la santé” au Conseil communal d’action sociale (CCAS) de Poitiers. Elle présentera les études qui sont menées actuellement à Poitiers sur l’impact des vagues de chaleur sur la santé des habitant·es, avec l’idée d’établir une cartographie des vulnérabilités sociales sur le territoire.

Ce travail arrive dans la continuité de recherches que mènent depuis plusieurs années la Ville de Poitiers (Direction de la biodiversité), différents laboratoires universitaires (laboratoire d’Ecologie et Biologie des Interactions et laboratoire Ruralités) et des associations environnementales, pour cartographier les îlots de chaleur urbains et analyser leurs effets sur différentes espèces animales. Après la faune, place aux humains et à leur santé dans les îlots de chaleur urbains. Interview d’Aude Thomet.



Reportage et photos : Hélène Bannier

Vous aimerez aussi

Partagez cet article en un clic

Vous êtes sensible à notre ligne éditoriale ? 

Soutenez un média indépendant qui propose en accès libre tous ses articles et podcasts. Si nous avons fait le choix de la gratuité, c’est pour permettre au plus grand nombre d’avoir accès à des contenus d’information sur la transition écologique et sociale, défi majeur de notre époque. Nous avons par ailleurs décidé de ne pas avoir recours à la publicité sur notre site, pour défendre un journalisme à l’écoute de la société et non des annonceurs. 

Cependant, produire des contenus d’information de qualité a un coût, essentiellement pour payer les journalistes et photographes qui réalisent les reportages. Et nous tenons à les rémunérer correctement, afin de faire vivre au sein de notre média les valeurs que nous prônons dans nos articles. 

Alors votre contribution en tant que lecteur est essentielle, qu’elle soit petite ou grande, régulière ou ponctuelle. Elle nous permettra de continuer à proposer chaque semaine des reportages qui replacent l’humain et la planète au cœur des priorités. 

Abonnez-vous gratuitement à notre lettre d’information

pour recevoir une fois par mois les actualités de la transition écologique et sociale

Verified by MonsterInsights