fbpx

Les îlots de chaleur urbains dans le viseur de la recherche

par | 21 mars 2023

Ilots de chaleur urbain Poitiers

Alors que près de 80% des Français habitent en milieu urbain, le réchauffement climatique soulève une question centrale : comment rendre la ville vivable ? À l’Université de Poitiers, le laboratoire d’Écologie et Biologie des Interactions (EBI) mène un travail de recherche depuis novembre pour identifier les îlots de chaleur urbains (ICU).

Piloté par Sophie Beltran, directrice du département “biologie des organismes et des populations”, il engage aussi deux étudiant·es : Axel Jame et Charlotte Noisat. Le premier réalise une thèse sur les effets des ICU sur les organismes et le stress chronique qu’ils induisent ; la seconde est étudiante en Master EBI. Ensemble, ils élaborent une carte pour mettre en relief les ICU de Grand Poitiers, avant d’aller sur le terrain pour confirmer leurs hypothèses.

Au-delà de l’identification, ce travail de recherche a pour objectif d’évaluer l’impact des îlots de chaleur sur le vivant, et d’orienter les politiques publiques d’aménagement du territoire. Interview de Sophie Beltran.



Reportage et photos : Hildegard Leloué

Vous aimerez aussi

Print Friendly, PDF & Email
Partagez cet article en un clic

Vous êtes sensible à notre ligne éditoriale ? 

Soutenez un média indépendant qui propose en accès libre tous ses articles et podcasts. Si nous avons fait le choix de la gratuité, c’est pour permettre au plus grand nombre d’avoir accès à des contenus d’information sur la transition écologique et sociale, défi majeur de notre époque. Nous avons par ailleurs décidé de ne pas avoir recours à la publicité sur notre site, pour défendre un journalisme à l’écoute de la société et non des annonceurs. 

Cependant, produire des contenus d’information de qualité a un coût, essentiellement pour payer les journalistes et photographes qui réalisent les reportages. Et nous tenons à les rémunérer correctement, afin de faire vivre au sein de notre média les valeurs que nous prônons dans nos articles. 

Alors votre contribution en tant que lecteur est essentielle, qu’elle soit petite ou grande, régulière ou ponctuelle. Elle nous permettra de continuer à proposer chaque semaine des reportages qui replacent l’humain et la planète au cœur des priorités. 

Abonnez-vous gratuitement à notre lettre d’information

pour recevoir une fois par mois les actualités de la transition écologique et sociale

Verified by MonsterInsights