fbpx

Dialogue agriculteurs-riverains dans l’agglomération de La Rochelle : réunion publique de restitution

28 mars 2023

Pour faciliter le dialogue entre riverain·es et agriculteur·ices, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle a lancé à l’été 2022 un processus de médiation de projet. L’objectif est de créer un terrain favorable à la co-construction de solutions locales, pour faire évoluer les pratiques agricoles, avec en ligne de mire l’utilisation des pesticides et leur impact.

Cette action concerne cinq communes de la Plaine d’Aunis : Montroy, Bourgneuf, Clavette, Saint-Rogatien et Périgny.
Quatre parties prenantes sont engagées : les habitant·es, les agriculteur·ices, l’association Avenir Santé Environnement et les élu·es locaux·ales.
Après plusieurs réunions préparatoires, deux réunions plénières se sont tenues le 30 janvier et le 7 mars 2023, avec la formulation d’une série de propositions exécutables à court ou moyen termes, autour de quatre thèmes :

Dialoguer, apprendre à mieux se connaître et à se respecter mutuellement
Bénéficier d’informations fiables et transparentes pour mieux comprendre le métier d’agriculteur, les effets des produits utilisés et les alternatives possibles
Pouvoir vivre dans un environnement sain et exercer le métier d’agriculteur sans risque pour soi et pour les autres
Accompagner le changement de pratiques agricoles en préservant le pouvoir d’achat de tous, avec l’objectif d’une sortie des pesticides

La réunion publique de restitution est organisée ce 29 mars à 18h30, au Forum du Pertuis à La Rochelle.

Print Friendly, PDF & Email
Partagez cet article

Vous êtes sensible à notre ligne éditoriale ? 

Soutenez un média indépendant qui propose en accès libre tous ses articles et podcasts. Si nous avons fait le choix de la gratuité, c’est pour permettre au plus grand nombre d’avoir accès à des contenus d’information sur la transition écologique et sociale, défi majeur de notre époque. Nous avons par ailleurs décidé de ne pas avoir recours à la publicité sur notre site, pour défendre un journalisme à l’écoute de la société et non des annonceurs. 

Cependant, produire des contenus d’information de qualité a un coût, essentiellement pour payer les journalistes et photographes qui réalisent les reportages. Et nous tenons à les rémunérer correctement, afin de faire vivre au sein de notre média les valeurs que nous prônons dans nos articles. 

Alors votre contribution en tant que lecteur est essentielle, qu’elle soit petite ou grande, régulière ou ponctuelle. Elle nous permettra de continuer à proposer chaque semaine des reportages qui replacent l’humain et la planète au cœur des priorités. 

Abonnez-vous gratuitement à notre lettre d’information

pour recevoir une fois par mois les actualités de la transition écologique et sociale

Verified by MonsterInsights