C’est une première tournée, pour Le Bus de L.É.A (Lieu d’Écoute aux Aidants). Depuis le début de l’automne et jusqu’au 16 décembre, le véhicule sillonne la Charente et la Charente-Maritime pour venir en soutien aux aidants familiaux qui s’occupent de personnes âgées, malades ou en situation de handicap vivant en milieu rural. L’objectif : lutter contre le double isolement géographique et psychologique, informer sur les dispositifs de soutien existants, repérer les personnes fragiles et aider à la réalisation des démarches. Reportage à Aulnay-de-Saintonge.
Quelques madeleines, de quoi s’asseoir et un panel d’oreilles attentives. Le bus de l’association La Maison de L.É.A (Lieu d’Écoute aux Aidants) fait ce jour-là sa première étape sur la place du marché d’Aulnay-de-Saintonges (17). Entre les stands de textiles et de restauration, le véhicule propose un espace convivial pour épauler les aidant·es familiaux, ces personnes qui assistent régulièrement un proche en perte d’autonomie. “Nous sommes là pour accueillir sans jugement leurs paroles et leurs ressentis, afin de leur proposer des solutions d’accompagnement adaptées”, explique Clarisse Dargent, coordinatrice du bus. À chaque passage du bus, des professionnel·les différent·es viennent apporter leur expertise et leurs conseils aux aidant·es.
Entouré·es par les effluves du café tout juste moulu, les intéressé·es se présentent pour recueillir des renseignements, demander de l’aide pour une démarche ou se soulager en racontant leurs parcours. Des confidences parfois chargées d’émotion, de sorte que la discussion se conclut souvent par une invitation à pratiquer quelques exercices de détente dans le bus. “Les aidants accumulent énormément de frustration et de tensions, alors je leur propose des outils concrets pour se relaxer, faciles à répliquer chez eux”, raconte Nelly Bouillon, sophrologue et formatrice en gestion du stress et prévention des burn-outs. Le véhicule est également doté d’un masque de réalité virtuelle pour transporter dans des ailleurs 2.0 ces personnes qui n’ont pas toutes les moyens de voyager.
Rompre l’isolement des aidants familiaux
Un·e Français·e sur cinq accompagne au quotidien un proche en situation de dépendance, pendant plus de 20 heures hebdomadaires dans 17% des cas, selon le baromètre 2021 de la Fondation April et BV. C’est le cas de Freddy Fanchi, 50 ans, venu pour la première fois rencontrer l’équipe du Bus de L.É.A :
Je suis aidant et la situation se complique, pour ma mère handicapée mais aussi pour moi. Cela monopolise toute la semaine, on est toujours à la recherche de solutions pour le futur logement, les futures aides, l’organisation… Et dans le mille-feuille administratif, c’est difficile de savoir à quelle porte frapper. Venir ici, ça permet de sortir des mots sans entrer dans un bureau.
Désenclaver le milieu rural
L’objectif du bus de L.É.A est d’apporter son soutien aux aidant·es isolé·es tant sur le plan personnel que géographique, les services sociaux étant concentrés dans les grandes villes. Se mettre au diapason des jours de marché des communes rurales permet ainsi de favoriser les possibilités de rencontre. “Le problème, c’est que les personnes prennent rarement conscience qu’elles sont aidantes, et les aides et démarches à accomplir sont méconnues” constate Claire Favréaux, coordinatrice autonomie en Charente-Maritime. Pour les aider à mettre un mot sur leur situation, elle distribue, souriante, des “auto-quizz” aux personnes n’ayant pas le temps ou l’envie d’entrer dans un échange plus détaillé.
De Montendre à Confolens en passant par Jonzac, Ruffec et Saint-Claud, la tournée fait étape dans onze communes rurales de Charente et de Charente-Maritime ; un itinéraire défini en fonction des sollicitations des collectivités ou des Centres intercommunaux d’action sociale. En effet, si le projet était initialement concentré en Charente, département où l’association La Maison de L.É.A est implantée, le Conseil départemental de Charente-Maritime a également souhaité bénéficier de cette initiative en finançant des journées de présence sur son territoire.
Le bilan est positif. Dès le premier mois d’activité, il y a eu 97 visiteurs, 74 orientations et 34 entretiens d’écoute menés. L’initiative sera donc renouvelée en 2023, avec toutefois un passage de moins par commune.
Rédaction et photos : Hildegard Leloué