fbpx

Autonomie, économies : quand les femmes mettent les mains dans le cambouis

par | 15 mai 2020


Chaque trimestre, le garage associatif solidaire Les AMIS du cambouis, à Saint-Maixent-l’Ecole, organise des ateliers d’initiation gratuits et ouverts à tous. Niveaux d’huile, vidange, pneus, freins, amortisseurs… les participants apprennent à faire eux-mêmes l’entretien de leur voiture et découvrent les fondamentaux de la mécanique. Une manière pour eux de mieux connaître le fonctionnement de leur véhicule, de gagner en autonomie et donc de ne plus courir chez le garagiste au moindre bruit suspect. Ces ateliers les aident ainsi à retrouver la maîtrise des dépenses liées aux réparations, souvent exorbitantes dans des garages traditionnels pour des personnes aux faibles revenus. Ils sont surtout fréquentés par des femmes, “et tant mieux ! se réjouit Hélène Saint-Lary, la secrétaire de l’association. Car on est toujours dans le stéréotype de la mécanique qui serait une affaire d’hommes, et des femmes qui seraient incapables de réparer une voiture.” Alimatou Touret a dépassé ces préjugés. Adhérente de l’association, elle participe aux ateliers afin d’apprendre les bases qui lui permettront d’entretenir elle-même sa voiture. Reportage.



Propos recueillis par Hélène Bannier
Photo : Annabelle Avril


Retrouvez le reportage complet sur Les AMIS du cambouis :

Print Friendly, PDF & Email
Partagez cet article en un clic

Vous êtes sensible à notre ligne éditoriale ? 

Soutenez un média indépendant qui propose en accès libre tous ses articles et podcasts. Si nous avons fait le choix de la gratuité, c’est pour permettre au plus grand nombre d’avoir accès à des contenus d’information sur la transition écologique et sociale, défi majeur de notre époque. Nous avons par ailleurs décidé de ne pas avoir recours à la publicité sur notre site, pour défendre un journalisme à l’écoute de la société et non des annonceurs. 

Cependant, produire des contenus d’information de qualité a un coût, essentiellement pour payer les journalistes et photographes qui réalisent les reportages. Et nous tenons à les rémunérer correctement, afin de faire vivre au sein de notre média les valeurs que nous prônons dans nos articles. 

Alors votre contribution en tant que lecteur est essentielle, qu’elle soit petite ou grande, régulière ou ponctuelle. Elle nous permettra de continuer à proposer chaque semaine des reportages qui replacent l’humain et la planète au cœur des priorités. 

Abonnez-vous gratuitement à notre lettre d’information

pour recevoir une fois par mois les actualités de la transition écologique et sociale

Verified by MonsterInsights