Pour faciliter le dialogue entre riverain·es et agriculteur·ices, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle a lancé à l’été 2022 un processus de médiation de projet. L’objectif est de créer un terrain favorable à la co-construction de solutions locales, pour faire évoluer les pratiques agricoles, avec en ligne de mire l’utilisation des pesticides et leur impact.
Cette action concerne cinq communes de la Plaine d’Aunis : Montroy, Bourgneuf, Clavette, Saint-Rogatien et Périgny.
Quatre parties prenantes sont engagées : les habitant·es, les agriculteur·ices, l’association Avenir Santé Environnement et les élu·es locaux·ales.
Après plusieurs réunions préparatoires, deux réunions plénières se sont tenues le 30 janvier et le 7 mars 2023, avec la formulation d’une série de propositions exécutables à court ou moyen termes, autour de quatre thèmes :
Dialoguer, apprendre à mieux se connaître et à se respecter mutuellement
Bénéficier d’informations fiables et transparentes pour mieux comprendre le métier d’agriculteur, les effets des produits utilisés et les alternatives possibles
Pouvoir vivre dans un environnement sain et exercer le métier d’agriculteur sans risque pour soi et pour les autres
Accompagner le changement de pratiques agricoles en préservant le pouvoir d’achat de tous, avec l’objectif d’une sortie des pesticides
La réunion publique de restitution est organisée ce 29 mars à 18h30, au Forum du Pertuis à La Rochelle.