Depuis sa création en 2024 à Coulon, dans le Marais poitevin (79), l’association Le Rêve des Abeilles promeut une agriculture naturelle qui priorise le bien-être des pollinisateurs indispensables à la préservation de la biodiversité. “Notre objectif est de pratiquer une apiculture d’observation, de ré-ensauvagement des abeilles, et non pas d’exploitation des abeilles mellifères, contrairement à la majorité des apiculteurs amateurs guidés par une pratique dite moderne, mais pas toujours propice au bien-être”, détaille Loïc Michaud, co-fondateur de l’association.
L’association dispose d’un espace pédagogique à Coulon avec plusieurs ruches de biodiversité : ruches pailles, ruches tronc, ruche kenyane, “peu connues car volontairement mises de côté par l’apiculture productiviste dans les années 1950”. Elle organise régulièrement des animations, des formations, et des temps de sensibilisation auprès du grand public.
Le 7 février à 20h30, Le Rêve des abeilles propose un ciné-rencontre au cinéma de la Venise Verte, à Saint-Hilaire-la-Palud. La soirée commencera par la diffusion du documentaire « Au Pays de l’Abeille Noire », suivie d’une conférence avec Jean Meurisse, auteur du livre L’esprit de la ruche.