fbpx

Pour une apiculture de ré-ensauvagement des abeilles

5 février 2025

Depuis sa création en 2024 à Coulon, dans le Marais poitevin (79), l’association Le Rêve des Abeilles promeut une agriculture naturelle qui priorise le bien-être des pollinisateurs indispensables à la préservation de la biodiversité. “Notre objectif est de pratiquer une apiculture  d’observation, de ré-ensauvagement des abeilles, et non pas d’exploitation des abeilles mellifères, contrairement à la majorité des apiculteurs amateurs guidés par une pratique dite moderne, mais pas toujours propice au bien-être”, détaille Loïc Michaud, co-fondateur de l’association. 

L’association dispose d’un espace pédagogique à Coulon avec plusieurs ruches de biodiversité : ruches pailles, ruches tronc, ruche kenyane, “peu connues car volontairement mises de côté par l’apiculture productiviste dans les années 1950”. Elle organise régulièrement des animations, des formations, et des temps de sensibilisation auprès du grand public. 

Le 7 février à 20h30, Le Rêve des abeilles propose un ciné-rencontre au cinéma de la Venise Verte, à Saint-Hilaire-la-Palud. La soirée commencera par la diffusion du documentaire « Au Pays de l’Abeille Noire », suivie d’une conférence avec Jean Meurisse, auteur du livre L’esprit de la ruche.

Partagez cet article

Vous êtes sensible à notre ligne éditoriale ? 

Soutenez un média indépendant qui propose en accès libre tous ses articles et podcasts. Si nous avons fait le choix de la gratuité, c’est pour permettre au plus grand nombre d’avoir accès à des contenus d’information sur la transition écologique et sociale, défi majeur de notre époque. Nous avons par ailleurs décidé de ne pas avoir recours à la publicité sur notre site, pour défendre un journalisme à l’écoute de la société et non des annonceurs. 

Cependant, produire des contenus d’information de qualité a un coût, essentiellement pour payer les journalistes et photographes qui réalisent les reportages. Et nous tenons à les rémunérer correctement, afin de faire vivre au sein de notre média les valeurs que nous prônons dans nos articles. 

Alors votre contribution en tant que lecteur est essentielle, qu’elle soit petite ou grande, régulière ou ponctuelle. Elle nous permettra de continuer à proposer chaque semaine des reportages qui replacent l’humain et la planète au cœur des priorités. 

Abonnez-vous gratuitement à notre lettre d’information

pour recevoir une fois par mois les actualités de la transition écologique et sociale

Verified by MonsterInsights