La Communauté de Communes de l’Ile d’Oléron relance son dispositif d’aide à l’achat de protections hygiéniques durables (culottes menstruelles, serviettes lavables, cups). La collectivité rembourse 50% de la somme dépensée dans la limite de 50€ par femme (la demande est faite avant l’achat). Initiée en 2021, cette opération a pour le moment bénéficié à 150 Oléronaises qui ont ainsi pu changer leurs pratiques.
« Ce n’est pas tellement connu mais les protections menstruelles jetables telles que les tampons ou les serviettes sont une source de déchets très importante. Elles ont de nombreuses conséquences néfastes (environnement, coût des protections jetables, etc.) alors qu’il existe des alternatives écologiques, saines et plus économiques » explique Marie-Josée Villautreix, vice-présidente de la Communauté de Communes en charge du développement durable et de la gestion des déchets.
Selon l’association Zéro Waste France, au cours d’une vie une femme a en moyenne ses règles pendant 3 000 jours et utilise 12 000 protections jetables, soit 150 kg de déchets.
Plus d’infos : 05 46 47 21 84 / cdc-oleron.com