fbpx

Aide à l’achat de protections hygiéniques durables

26 septembre 2022

La Communauté de Communes de l’Ile d’Oléron relance son dispositif d’aide à l’achat de protections hygiéniques durables (culottes menstruelles, serviettes lavables, cups). La collectivité rembourse 50% de la somme dépensée dans la limite de 50€ par femme (la demande est faite avant l’achat). Initiée en 2021, cette opération a pour le moment bénéficié à 150 Oléronaises qui ont ainsi pu changer leurs pratiques.

« Ce n’est pas tellement connu mais les protections menstruelles jetables telles que les tampons ou les serviettes sont une source de déchets très importante. Elles ont de nombreuses conséquences néfastes (environnement, coût des protections jetables, etc.) alors qu’il existe des alternatives écologiques, saines et plus économiques » explique Marie-Josée Villautreix, vice-présidente de la Communauté de Communes en charge du développement durable et de la gestion des déchets.

Selon l’association Zéro Waste France, au cours d’une vie une femme a en moyenne ses règles pendant 3 000 jours et utilise 12 000 protections jetables, soit 150 kg de déchets.

Plus d’infos : 05 46 47 21 84 / cdc-oleron.com

Partagez cet article

Vous êtes sensible à notre ligne éditoriale ? 

Soutenez un média indépendant qui propose en accès libre tous ses articles et podcasts. Si nous avons fait le choix de la gratuité, c’est pour permettre au plus grand nombre d’avoir accès à des contenus d’information sur la transition écologique et sociale, défi majeur de notre époque. Nous avons par ailleurs décidé de ne pas avoir recours à la publicité sur notre site, pour défendre un journalisme à l’écoute de la société et non des annonceurs. 

Cependant, produire des contenus d’information de qualité a un coût, essentiellement pour payer les journalistes et photographes qui réalisent les reportages. Et nous tenons à les rémunérer correctement, afin de faire vivre au sein de notre média les valeurs que nous prônons dans nos articles. 

Alors votre contribution en tant que lecteur est essentielle, qu’elle soit petite ou grande, régulière ou ponctuelle. Elle nous permettra de continuer à proposer chaque semaine des reportages qui replacent l’humain et la planète au cœur des priorités. 

Abonnez-vous gratuitement à notre lettre d’information

pour recevoir une fois par mois les actualités de la transition écologique et sociale

Aller au contenu principal