Marche du 26 septembre, mobilisation nationale

7 septembre 2026

“Marchons partout en France pour le climat, le vivant, la paix et la justice sociale”. Un appel à mobilisation nationale est lancé le 26 septembre, à l’initiative d’un mouvement citoyen. Il est né au cœur de cet été caniculaire qui a entraîné plus de 7300 décès selon les chiffres de Santé Publiques France, une forte baisse de la production agricole, des méga-feux, une sécheresse inédite etc. 

Le mouvement demande : 

  • un plan d’urgence pour répondre à la crise climatique (des lieux frais accessibles dans chaque bassin de vie, écoles, crèches, hôpitaux adaptés aux canicules, protection des travailleur·euses…)
  • un plan d’adaptation avec le rétablissement du Fonds vert, la rénovation des logements, la protection forêts, sols, rivières et nappes phréatiques “traités comme des communs et non comme des stocks à privatiser”. 
  • un plan d’atténuation avec la fin des subventions aux énergies fossiles et des transports publics accessibles à toutes et tous, sur tous les territoires.

Des mobilisations sont déjà programmées :

Niort, 14h30, pelouse du Moulin du Roc

La Rochelle, 14h, esplanade Eric Tabarly

Poitiers, 14h, Pont-Neuf

Angoulême, 15h, gare

D’autres sont encore à organiser :

En Deux-Sèvres : Bressuire, Parthenay

En Charente-Maritime :  Rochefort, Saintes, Saint Jean D’angély

En Charente : Cognac, Jonzac, Confolens

En Vienne : Châtellerault, Montmorillon

Partagez cet article

Vous êtes sensible à notre ligne éditoriale ? 

Soutenez un média indépendant qui propose en accès libre tous ses articles et podcasts. Si nous avons fait le choix de la gratuité, c’est pour permettre au plus grand nombre d’avoir accès à des contenus d’information sur la transition écologique et sociale, défi majeur de notre époque. Nous avons par ailleurs décidé de ne pas avoir recours à la publicité sur notre site, pour défendre un journalisme à l’écoute de la société et non des annonceurs. 

Cependant, produire des contenus d’information de qualité a un coût, essentiellement pour payer les journalistes et photographes qui réalisent les reportages. Et nous tenons à les rémunérer correctement, afin de faire vivre au sein de notre média les valeurs que nous prônons dans nos articles. 

Alors votre contribution en tant que lecteur est essentielle, qu’elle soit petite ou grande, régulière ou ponctuelle. Elle nous permettra de continuer à proposer chaque semaine des reportages qui replacent l’humain et la planète au cœur des priorités. 

Abonnez-vous gratuitement à notre lettre d’information

pour recevoir une fois par mois les actualités de la transition écologique et sociale

Verified by MonsterInsights