“Marchons partout en France pour le climat, le vivant, la paix et la justice sociale”. Un appel à mobilisation nationale est lancé le 26 septembre, à l’initiative d’un mouvement citoyen. Il est né au cœur de cet été caniculaire qui a entraîné plus de 7300 décès selon les chiffres de Santé Publiques France, une forte baisse de la production agricole, des méga-feux, une sécheresse inédite etc.
Le mouvement demande :
- un plan d’urgence pour répondre à la crise climatique (des lieux frais accessibles dans chaque bassin de vie, écoles, crèches, hôpitaux adaptés aux canicules, protection des travailleur·euses…)
- un plan d’adaptation avec le rétablissement du Fonds vert, la rénovation des logements, la protection forêts, sols, rivières et nappes phréatiques “traités comme des communs et non comme des stocks à privatiser”.
- un plan d’atténuation avec la fin des subventions aux énergies fossiles et des transports publics accessibles à toutes et tous, sur tous les territoires.
Des mobilisations sont déjà programmées :
Niort, 14h30, pelouse du Moulin du Roc
La Rochelle, 14h, esplanade Eric Tabarly
Poitiers, 14h, Pont-Neuf
Angoulême, 15h, gare
D’autres sont encore à organiser :
En Deux-Sèvres : Bressuire, Parthenay
En Charente-Maritime : Rochefort, Saintes, Saint Jean D’angély
En Charente : Cognac, Jonzac, Confolens
En Vienne : Châtellerault, Montmorillon

