fbpx

Au café d’Iteuil, l’inclusion au menu

par | 7 mars 2023

Le Repère, Café handicap Iteuil 86

Au café social le Repère d’Iteuil, sur la place centrale de la commune, ce sont des personnes en situation de handicap qui assurent le service. Elles sont encadrées par des salarié·es de l’Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés de la Vienne (APAJH 86). Une manière de favoriser l’inclusion et la mixité des publics, tout en redynamisant le centre-bourg.


Salade, cheddar, oignon. C’est avec beaucoup de concentration que Jessie Dubois, jeune femme en situation de handicap, prépare un burger végétarien. Une semaine par mois depuis un an environ, cette travailleuse en Établissement et service d’aide par le travail (ESAT) est chargée de la préparation en cuisine. “Tu peux commencer à sortir les pains du four”, lui indique Frank Baudoin d’une voix sereine, son moniteur chargé de veiller au bon déroulement du service ainsi qu’au respect des normes sanitaires. “Chaque personne, chaque handicap est différent, relate le cuisinier de métier, l’objectif, c’est de s’adapter à leurs particularités, pour leur permettre de travailler de la façon la plus autonome possible”.

Jessie Dubois fait partie de la trentaine de personnes handicapées qui travaillent au Repère d’Iteuil

Favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap

Créé en novembre 2021, l’établissement n’a pu être inauguré que dix mois plus tard, à cause des restrictions liées au Covid-19. Depuis son ouverture, une trentaine de travailleur·euses en ESAT se sont succédé en salle et en cuisine, pour participer à la gestion du café social de façon volontaire et rémunérée. Chaque jour, une équipe de deux personnes en situation de handicap dit “léger” (principalement d’ordre mental) propose des boissons et de la petite restauration. Elles sont encadrées par un moniteur de l’Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés de la Vienne (APAJH 86). Le café-restaurant fait en effet partie des nombreux ateliers de travail proposés par l’association, pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap via l’activité professionnelle.

“Le Repère permet aux client·es de se retrouver dans un lieu qui porte des valeurs associatives et sociales fortes. La cuisine étant ouverte sur la salle, ils peuvent échanger avec tout le personnel du café. C’est très positif, que ce soit pour leur inclusion en milieu ordinaire ou pour la valorisation de leurs compétences.”

Jean-Phillipe Cruaud, directeur du Pôle d’Activités Professionnelles de l’APAJH 86
Marie-Noëlle Lamoureux s’occupe du service en salle et du nettoyage.

Un café ancré dans une dynamique de territoire

Autour d’une assiette de frite et d’un rosé, Rémy, Iteuillais depuis 65 ans, refait le monde avec un ami venu de Dordogne. “Ça a laissé un sacré vide, quand le dernier bar de la commune a fermé”, confesse l’habitué, désormais client quotidien du Repère. Suite à cette fermeture d’établissement, la mairie s’est adressée à l’APAJH 86 pour leur proposer de louer un local à un tarif avantageux, afin d’y développer un projet de bar amélioré, également pourvu d’une offre de restauration rapide. L’objectif : redynamiser le centre-bourg de la commune en le dotant d’un nouveau lieu d’échange et de rencontre.

Pour ce faire, l’association s’est notamment inspirée de Joyeux, un réseau de cafés-restaurants formant et employant des personnes en situation de handicap à travers toute la France. L’établissement se veut aussi complémentaire du CAT’ Etoile, un restaurant de cuisine traditionnelle géré par l’APJAH 86 fonctionnant sur le même principe, à ceci prêt qu’il est situé directement dans l’ESAT de Vivonne, pour favoriser la mixité sociale.

Les retours de nos client·s sont très positifs, et c’est une réussite qui bénéficie à tous les commerçant·es”, décrit Jean-Philippe Cruaud. Le projet a en effet été pensé pour entretenir une véritable dynamique de territoire. “Nous nous fournissons directement à la boulangerie et à la boucherie de la commune. Pour les légumes, nous faisons appel à un revendeur local, qui se fournit dans le département ou les départements limitrophes”, ajoute le directeur du pôle ESAT de l’association. De quoi ajouter le principe d’économie de proximité à l’inclusion sociale, sur l’ardoise bien fournie du Repère.


Rédaction : Hildegard Leloué
Photos : Hildegard Leloué

Vous aimerez aussi

Print Friendly, PDF & Email
Partagez cet article en un clic

Vous êtes sensible à notre ligne éditoriale ? 

Soutenez un média indépendant qui propose en accès libre tous ses articles et podcasts. Si nous avons fait le choix de la gratuité, c’est pour permettre au plus grand nombre d’avoir accès à des contenus d’information sur la transition écologique et sociale, défi majeur de notre époque. Nous avons par ailleurs décidé de ne pas avoir recours à la publicité sur notre site, pour défendre un journalisme à l’écoute de la société et non des annonceurs. 

Cependant, produire des contenus d’information de qualité a un coût, essentiellement pour payer les journalistes et photographes qui réalisent les reportages. Et nous tenons à les rémunérer correctement, afin de faire vivre au sein de notre média les valeurs que nous prônons dans nos articles. 

Alors votre contribution en tant que lecteur est essentielle, qu’elle soit petite ou grande, régulière ou ponctuelle. Elle nous permettra de continuer à proposer chaque semaine des reportages qui replacent l’humain et la planète au cœur des priorités. 

Abonnez-vous gratuitement à notre lettre d’information

pour recevoir une fois par mois les actualités de la transition écologique et sociale

Verified by MonsterInsights