fbpx

Un bus itinérant pour épauler les aidant.es

3 octobre 2022

C’est une première tournée pour le Bus de La Maison de LEA (Lieu d’Écoute aux Aidants). Jusqu’au 16 décembre, le véhicule va faire étape dans 11 communes de Charente-Maritime et de Charente, d’Aulnay de Saintonge à Chalais en passant par Ruffec, Jonzac, Montendre, Aigrefeuille d’Aunis, Angoulême, etc.

L’objectif de l’association à l’initiative du projet : venir en soutien aux aidant.es de personnes âgées, malades ou en situation de handicap vivant en milieu rural, pour lutter contre l’aggravation de l’isolement. Le Bus de LEA propose un espace d’échange et d’accompagnement. Des professionnel.les sont notamment présent.es sur place pour informer sur les dispositifs de soutien existants, repérer les personnes fragiles et aider à la réalisation des démarches.

En France, un.e français.e sur cinq accompagne au quotidien un proche en situation de dépendance, pendant plus de 20h hebdomadaires dans 17% des cas selon le baromètre 2021 de la Fondation April et BVA.

Partagez cet article

Vous êtes sensible à notre ligne éditoriale ? 

Soutenez un média indépendant qui propose en accès libre tous ses articles et podcasts. Si nous avons fait le choix de la gratuité, c’est pour permettre au plus grand nombre d’avoir accès à des contenus d’information sur la transition écologique et sociale, défi majeur de notre époque. Nous avons par ailleurs décidé de ne pas avoir recours à la publicité sur notre site, pour défendre un journalisme à l’écoute de la société et non des annonceurs. 

Cependant, produire des contenus d’information de qualité a un coût, essentiellement pour payer les journalistes et photographes qui réalisent les reportages. Et nous tenons à les rémunérer correctement, afin de faire vivre au sein de notre média les valeurs que nous prônons dans nos articles. 

Alors votre contribution en tant que lecteur est essentielle, qu’elle soit petite ou grande, régulière ou ponctuelle. Elle nous permettra de continuer à proposer chaque semaine des reportages qui replacent l’humain et la planète au cœur des priorités. 

Abonnez-vous gratuitement à notre lettre d’information

pour recevoir une fois par mois les actualités de la transition écologique et sociale

Aller au contenu principal