Une nouvelle Réserve Naturelle Régionale dans les Deux-Sèvres

25 avril 2025

Située dans le département des Deux-Sèvres, sur les communes de Saint-Jacques de Thouars, Mauzé-Thouarsais et Sainte-Radegonde, La Vallée-du-Pressoir devient la onzième Réserve Naturelle Régionale (RNR) de Nouvelle-Aquitaine. Elle s’étend sur 56 hectares, le long de la vallée du ruisseau le Pressoir, dont 24 hectares classés Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique. Le statut de RNR, pour une durée de 10 ans, permet de préserver les milieux naturels, de mettre en place une réglementation pour réguler la sur-fréquentation et les dégradations, de mobiliser des moyens pour la gestion, des études et de la sensibilisation.


Dans le cadre de sa feuille de route pour la transition écologique et énergétique Néo Terra, la Région compte créer dix nouvelles RNR d’ici 2030, en plus des dix déjà existantes. Elle a par ailleurs acté son soutien à l’extension de la RNR de la Massonne en Charente-Maritime, co-gérée par la LPO et Nature Environnement 17. Cette réserve, située sur les communes de Saint-Sornin et Saint-Symphorien, entre Marennes et Saujon, va doubler sa surface pour atteindre 203 hectares.

Vous aimerez aussi :

Partagez cet article

Vous êtes sensible à notre ligne éditoriale ? 

Soutenez un média indépendant qui propose en accès libre tous ses articles et podcasts. Si nous avons fait le choix de la gratuité, c’est pour permettre au plus grand nombre d’avoir accès à des contenus d’information sur la transition écologique et sociale, défi majeur de notre époque. Nous avons par ailleurs décidé de ne pas avoir recours à la publicité sur notre site, pour défendre un journalisme à l’écoute de la société et non des annonceurs. 

Cependant, produire des contenus d’information de qualité a un coût, essentiellement pour payer les journalistes et photographes qui réalisent les reportages. Et nous tenons à les rémunérer correctement, afin de faire vivre au sein de notre média les valeurs que nous prônons dans nos articles. 

Alors votre contribution en tant que lecteur est essentielle, qu’elle soit petite ou grande, régulière ou ponctuelle. Elle nous permettra de continuer à proposer chaque semaine des reportages qui replacent l’humain et la planète au cœur des priorités. 

Abonnez-vous gratuitement à notre lettre d’information

pour recevoir une fois par mois les actualités de la transition écologique et sociale

Verified by MonsterInsights