L’association Nous voulons des coquelicots organise une après-midi dédiée à l’impact des activités nucléaires militaires sur les eaux de la Vienne. Elle se tiendra le 26 avril à Châtellerault à l’occasion des 40 ans de l’accident de la centrale nucléaire de Tchernobyl.
Depuis 2025, la centrale de Civaux (86) expérimente pour l’armée française le dispositif Trident de Transformation Industrielle d’Énergie Nucléaire. L’objectif est de produire du tritium. Issu de l’irradiation du lithium, il est un des éléments essentiels à la fabrication des bombes nucléaires. L’association environnementale s’interroge sur les impacts de cette nouvelle activité.
Au programme :
- Projection de Somba Ke : The Money Place (2006). Ce documentaire évoque l’héritage empoisonné d’une mine d’uranium canadienne ayant fourni la matière première des bombes atomiques d’Hiroshima et Nagasaki.
- Atelier « compteur Geiger » et un goûter. Le compteur Geiger permet de quantifier les rayonnements ionisants émis par une source radioactive.
- Conférence-débat avec : Jacques Terracher, membre de la Commission Locale d’Information (CLI) de la centrale de Civaux, Roland Desbordes, physicien et membre fondateur de la Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité (CRIIRAD), le collectif Cancer Colère et la coalition Guerre à la guerre.
De 15 h à 18 h à la Maison pour tous de Châtellerault.

