fbpx

Le phare de la Coubre va être déconstruit

24 janvier 2025

Dans les années à venir, le phare de la Coubre, situé sur la commune de la Tremblade (17), ne sera plus qu’un souvenir de carte postale. Conséquence de l’érosion du littoral, l’emblématique phare de 64 mètres est voué à être démoli.

A sa construction en 1904, il se situait à 1,8 kilomètre du trait de côte. En raison de la montée des eaux, il n’est plus aujourd’hui qu’à 130 mètres. La cote d’alerte sera déclenchée lorsque l’océan se situera à 65 mètres du phare. Le rythme de l’érosion ne pouvant être calculé précisément , aucun calendrier n’est fixé pour le moment.

Plus d’infos sur l’érosion de littoral

Partagez cet article

Vous êtes sensible à notre ligne éditoriale ? 

Soutenez un média indépendant qui propose en accès libre tous ses articles et podcasts. Si nous avons fait le choix de la gratuité, c’est pour permettre au plus grand nombre d’avoir accès à des contenus d’information sur la transition écologique et sociale, défi majeur de notre époque. Nous avons par ailleurs décidé de ne pas avoir recours à la publicité sur notre site, pour défendre un journalisme à l’écoute de la société et non des annonceurs. 

Cependant, produire des contenus d’information de qualité a un coût, essentiellement pour payer les journalistes et photographes qui réalisent les reportages. Et nous tenons à les rémunérer correctement, afin de faire vivre au sein de notre média les valeurs que nous prônons dans nos articles. 

Alors votre contribution en tant que lecteur est essentielle, qu’elle soit petite ou grande, régulière ou ponctuelle. Elle nous permettra de continuer à proposer chaque semaine des reportages qui replacent l’humain et la planète au cœur des priorités. 

Abonnez-vous gratuitement à notre lettre d’information

pour recevoir une fois par mois les actualités de la transition écologique et sociale

Verified by MonsterInsights