fbpx

Pour réduire les risques d’inondation, le Clain a son jumeau numérique

par | 7 janvier 2025


Afin d’améliorer les connaissances locales sur le Clain et réduire les risques d’inondation pour la population, Grand Poitiers et l’institut Pprime de l’université de Poitiers ont créé un jumeau numérique de la rivière. Ce sont près de 5 kilomètres qui ont été modélisés entre l’îlot Tison et la base kayak de Saint-Benoît.
Cette reproduction numérique permet d’analyser, à partir d’un ordinateur, le bon état écologique du cours d’eau, mais aussi de projeter des scénarios d’aménagement qui favorisent la biodiversité tout en limitant l’impact des crues potentielles. Un outil essentiel pour la communauté urbaine de Grand Poitiers qui a, depuis 2018, la compétence GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations).

Interview croisée de Thomas Rodier, chef du pôle Conservation et valorisation de la nature à la direction du service nature-biodiversité de Grand Poitiers, et Anthony Baudouin, enseignant chercheur à l’ENSI et à l’institut Pprime de l’université de Poitiers.



Interview : Hélène Bannier
Photos : Claire Marquis

Vous aimerez aussi

Partagez cet article en un clic

Vous êtes sensible à notre ligne éditoriale ? 

Soutenez un média indépendant qui propose en accès libre tous ses articles et podcasts. Si nous avons fait le choix de la gratuité, c’est pour permettre au plus grand nombre d’avoir accès à des contenus d’information sur la transition écologique et sociale, défi majeur de notre époque. Nous avons par ailleurs décidé de ne pas avoir recours à la publicité sur notre site, pour défendre un journalisme à l’écoute de la société et non des annonceurs. 

Cependant, produire des contenus d’information de qualité a un coût, essentiellement pour payer les journalistes et photographes qui réalisent les reportages. Et nous tenons à les rémunérer correctement, afin de faire vivre au sein de notre média les valeurs que nous prônons dans nos articles. 

Alors votre contribution en tant que lecteur est essentielle, qu’elle soit petite ou grande, régulière ou ponctuelle. Elle nous permettra de continuer à proposer chaque semaine des reportages qui replacent l’humain et la planète au cœur des priorités. 

Abonnez-vous gratuitement à notre lettre d’information

pour recevoir une fois par mois les actualités de la transition écologique et sociale

Verified by MonsterInsights