Dans l’Île de Ré en Charente-Maritime, le Conservatoire du Littoral cherche à récupérer l’ensemble des 36 hectares d’espaces naturels du Défend. Ce site se trouve sur les communes de Rivedoux-Plage et de Sainte-Marie-de-Ré.
L’objectif est de rendre au domaine public 300 petites parcelles, non constructibles, que des particuliers avaient achetées dans les années 1960 et 1970. Depuis des années, le Conservatoire du Littoral souhaite reprendre la main sur cet espace en bord de mer pour le renaturer et le protéger.
Il a lancé en 2025 une demande de déclaration d’utilité publique qui permettrait de procéder à des expropriations. Les propriétaires des 300 parcelles sont vent debout et ont lancé une pétition. Une enquête d’utilité publique a démarré début avril et va courir jusqu’au 5 mai. En fin d’enquête, une commission émettra un avis et il reviendra au Préfet de déclarer si oui ou non ce projet d’acquisition foncière est d’utilité publique. Si oui, les expropriations seront alors possibles. A suivre.
Vous aimerez aussi :

