fbpx

Coiffeurs Justes, la fibre écologique

par | 3 février 2020


Les cheveux sont une matière première aux nombreuses vertus. Déjà, c’est un isolant naturel (c’est bien pour ça qu’on en a sur la tête), ensuite ils sont lipophiles, autrement dit ils absorbent les graisses, un kilo de cheveux peut absorber huit kilos d’hydrocarbures. Ils sont également résistants à l’eau et incompressibles. Mais coup de ciseaux oblige, les cheveux représentent aussi 50% des déchets générés dans les salons de coiffure. Un coiffeur dans le Var a eu l’idée d’explorer les différentes exploitations possibles de cette matière première, utilisable pour dépolluer les océans, pour fabriquer des isolants ou des fertilisants. Partout en France, des salons de coiffure lui envoient les cheveux coupés plutôt que de les jeter. C’est le cas des Ciseaux de Marianne à Ligugé dans la Vienne. Interview de Marianne Le Clech



Interview et photo : Hildegard Leloué

Partagez cet article en un clic

Vous êtes sensible à notre ligne éditoriale ? 

Soutenez un média indépendant qui propose en accès libre tous ses articles et podcasts. Si nous avons fait le choix de la gratuité, c’est pour permettre au plus grand nombre d’avoir accès à des contenus d’information sur la transition écologique et sociale, défi majeur de notre époque. Nous avons par ailleurs décidé de ne pas avoir recours à la publicité sur notre site, pour défendre un journalisme à l’écoute de la société et non des annonceurs. 

Cependant, produire des contenus d’information de qualité a un coût, essentiellement pour payer les journalistes et photographes qui réalisent les reportages. Et nous tenons à les rémunérer correctement, afin de faire vivre au sein de notre média les valeurs que nous prônons dans nos articles. 

Alors votre contribution en tant que lecteur est essentielle, qu’elle soit petite ou grande, régulière ou ponctuelle. Elle nous permettra de continuer à proposer chaque semaine des reportages qui replacent l’humain et la planète au cœur des priorités. 

Abonnez-vous gratuitement à notre lettre d’information

pour recevoir une fois par mois les actualités de la transition écologique et sociale

Aller au contenu principal