Une association pour la reconnaissance des droits du fleuve Charente, le plus pollué de France

par | 6 mai 2025


Il réunit associations environnementales, élu·es, scientifiques et citoyen·nes. Le Collectif pour les droits du fleuve Charente, créé cet automne, s’est constitué en association au mois de février. Son objectif : la création d’une entité juridique dotée d’une personnalité morale pour ce fleuve connu pour être le plus pollué de France, avec tout ce que cela implique au point de vue environnemental, sanitaire et économique.


Cette initiative rejoint de nombreuses dynamiques locales qui émergent actuellement en France pour faire reconnaître les milieux naturels comme sujets de droit, et leur permettre de se protéger juridiquement contre les pollutions et les prédations.
Explications avec Katia Bourdin, conseillère régionale Nouvelle-Aquitaine et membre de l’association Collectif pour les droits du fleuve Charente.

Une interview réalisée par Lou et Lila, élèves de seconde du lycée du Bois d’Amour à Saint-Benoît (86).


Reportage : Lou et Lila, élèves de 2nde au Lycée du Bois d’Amour à Saint-Benoît 86) avec Hélène Bannier
Photo haut de page : Claire Marquis / Photo portrait : DR

Vous aimerez aussi

Partagez cet article en un clic

Vous êtes sensible à notre ligne éditoriale ? 

Soutenez un média indépendant qui propose en accès libre tous ses articles et podcasts. Si nous avons fait le choix de la gratuité, c’est pour permettre au plus grand nombre d’avoir accès à des contenus d’information sur la transition écologique et sociale, défi majeur de notre époque. Nous avons par ailleurs décidé de ne pas avoir recours à la publicité sur notre site, pour défendre un journalisme à l’écoute de la société et non des annonceurs. 

Cependant, produire des contenus d’information de qualité a un coût, essentiellement pour payer les journalistes et photographes qui réalisent les reportages. Et nous tenons à les rémunérer correctement, afin de faire vivre au sein de notre média les valeurs que nous prônons dans nos articles. 

Alors votre contribution en tant que lecteur est essentielle, qu’elle soit petite ou grande, régulière ou ponctuelle. Elle nous permettra de continuer à proposer chaque semaine des reportages qui replacent l’humain et la planète au cœur des priorités. 

Abonnez-vous gratuitement à notre lettre d’information

pour recevoir une fois par mois les actualités de la transition écologique et sociale

Verified by MonsterInsights