C’est un des rendez-vous incontournables du mois de novembre. Le Festival Alimenterre revient cette année avec 9 films pour faire émerger le débat sur nos systèmes alimentaires et leurs conséquences à l’échelle mondiale. Comment sortir d’un modèle agricole imbibé de pesticides ? De quelles manières la société civile peut-elle se mobiliser, influer, et comment s’organise-t-elle déjà ? Quels sont les liens entre des parcours migratoires et nos systèmes de production agricole ? Voilà certaines des questions qui vont être soulevées à l’occasion des nombreux événements programmés partout en France jusqu’au 30 novembre.
Le Festival Alimenterre se décline notamment à Chauvigny le 6 novembre à 20h30 à la Grange aux loups, avec la projection du film L’Afrique, les OGM et Bill Gates, de Jean Baptiste Renaud et Lila Berdugo. Cette enquête documentaire révèle comment la fondation Bill Gates est devenue le principal financeur des expérimentations de génie génétique conduites en Afrique, sans contrôle, notamment sur les gènes du maïs et du manioc. Un débat suivra la projection, il sera animé par Bruno Joly agriculteur, membre de l’association « Cultivons la biodiversité »
Le 12 novembre à Argentonnay dans les Deux-Sèvres, le festival Alimenterre prendra la forme, de 14h à 19h, d’une balade ponctuée d’animations sur le thème de la biodiversité et de ses conséquences sur la souveraineté alimentaire. Le parcours pédestre sera suivi de la projection du film Toxique Afrique, de Guillaume Colanges et Sebastien Daydard-Heild.
Il s’agit cette fois d’une enquête sur l’explosion de l’utilisation des pesticides ces 10 dernières années dans la culture de cacao en Côte d’Ivoire. Cette animation est organisée par l’association La Citoyenne et le CCFD terre solidaire.
A Montmorillon le 28 novembre, à 20h30 au cinéma le Majestic, ce sera la projection du documentaire Les Fourmis et la sauterelle réalisé par Raj Patel et Zac Piper. Le film suit le parcours d’une agricultrice du Malawi qui, face aux effets du changement climatique, décide de se rendre aux Etats-Unis pour rencontrer les acteurs agricoles américains et les sensibiliser au dérèglement climatique. Cette soirée est proposée par le lycée professionnel agricole de Montmorillon.