“Régénérons nos territoires” : vos missions, si vous les acceptez

14 avril 2025

L’Ademe, en partenariat avec les technopoles de La Rochelle, Niort, Poitiers et Angoulême, lance le premier challenge Open Innovation “Régénérons nos territoires”. La mission : coopérer entre structures (entreprises, entrepreneur.es, associations, collectivités territoriales, labos de recherche…) pour construire des projets communs visant à dynamiser le territoire par les principes de l’économie régénérative. Les projets sélectionnés bénéficieront d’un terrain d’expérimentation pour tester leurs solutions ainsi que d’un accompagnement personnalisé et d’une aide pour évaluer leur impact. 

Des défis sont à relever dans les quatre départements de l’ex Poitou-Charentes, dans trois grands domaines : les zones d’activités (repenser l’accès à l’alimentation locale dans un pôle logistique du Haut Val de Sèvre, dépolluer les sols par des solutions fondées sur la nature dans le quartier de la gare de Poitiers…) ; les milieux naturels (transformer la navigation fluviale sur la Sèvre niortaise, re-végétaliser le port de La Rochelle tout en préservant ses fonctionnalités…) ; les filières (renforcer la résilience de la filière bois du Mellois-en-Poitou, explorer de nouvelles voies de valorisation des co-produits de la filière chanvre, en pleine croissance… )

Les candidatures sont à déposer jusqu’au 4 mai 2025. 

Partagez cet article

Vous êtes sensible à notre ligne éditoriale ? 

Soutenez un média indépendant qui propose en accès libre tous ses articles et podcasts. Si nous avons fait le choix de la gratuité, c’est pour permettre au plus grand nombre d’avoir accès à des contenus d’information sur la transition écologique et sociale, défi majeur de notre époque. Nous avons par ailleurs décidé de ne pas avoir recours à la publicité sur notre site, pour défendre un journalisme à l’écoute de la société et non des annonceurs. 

Cependant, produire des contenus d’information de qualité a un coût, essentiellement pour payer les journalistes et photographes qui réalisent les reportages. Et nous tenons à les rémunérer correctement, afin de faire vivre au sein de notre média les valeurs que nous prônons dans nos articles. 

Alors votre contribution en tant que lecteur est essentielle, qu’elle soit petite ou grande, régulière ou ponctuelle. Elle nous permettra de continuer à proposer chaque semaine des reportages qui replacent l’humain et la planète au cœur des priorités. 

Abonnez-vous gratuitement à notre lettre d’information

pour recevoir une fois par mois les actualités de la transition écologique et sociale

Verified by MonsterInsights