Ouverture de la première bricothèque de Charente-Maritime

27 octobre 2025

La première bricothèque de Charente-Maritime vient d’ouvrir ses portes à Matha. On y emprunte, pour une somme modique, des outils de bricolage ou de jardinage. Elle peut ainsi répondre aux besoins ponctuels des habitant·es qui n’ont plus à investir dans du matériel rarement utilisé. 

Cette initiative de mutualisation d’outils est portée par le service public de collecte des déchets Cyclad et l’association Matha Activités Services. Si elle permet de faire des économies et d’accéder à du matériel de qualité, elle permet aussi de réduire son impact environnemental. En effet, moins d’outils achetés, ce sont moins de ressources naturelles consommées pour la fabrication, et moins de déchets quand le matériel arrive en fin de vie. 

La bricothèque compte 27 outils, du décapeur thermique à la scie plongeante, en passant par le marteau perforateur et le broyeur à végétaux. Pour y accéder, il faut adhérer à Matha Activités Services (4€ par an) puis s’acquitter du petit prix de location. 

Horaires : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30.

Vous aimerez aussi :

Partagez cet article

Vous êtes sensible à notre ligne éditoriale ? 

Soutenez un média indépendant qui propose en accès libre tous ses articles et podcasts. Si nous avons fait le choix de la gratuité, c’est pour permettre au plus grand nombre d’avoir accès à des contenus d’information sur la transition écologique et sociale, défi majeur de notre époque. Nous avons par ailleurs décidé de ne pas avoir recours à la publicité sur notre site, pour défendre un journalisme à l’écoute de la société et non des annonceurs. 

Cependant, produire des contenus d’information de qualité a un coût, essentiellement pour payer les journalistes et photographes qui réalisent les reportages. Et nous tenons à les rémunérer correctement, afin de faire vivre au sein de notre média les valeurs que nous prônons dans nos articles. 

Alors votre contribution en tant que lecteur est essentielle, qu’elle soit petite ou grande, régulière ou ponctuelle. Elle nous permettra de continuer à proposer chaque semaine des reportages qui replacent l’humain et la planète au cœur des priorités. 

Abonnez-vous gratuitement à notre lettre d’information

pour recevoir une fois par mois les actualités de la transition écologique et sociale

Verified by MonsterInsights