Loi Duplomb 2 : mobilisations

6 février 2026

Après une première proposition de loi qui avait engendré l’été dernier une levée de bouclier (pétition sur le site de l’Assemblée Nationale signée par 2,1 millions de citoyen·nes, un record), le sénateur Laurent Duplomb a déposé un second texte ce 2 février. Celui-ci propose de réautoriser l’utilisation du flupyradifurone et de l’acétamipride, deux pesticides interdits en France. 

Dans la loi Duplomb 1, cette mesure avait été censurée par le Conseil Constitutionnel au nom de la Charte de l’Environnement. Dénonçant une volonté de passage en force, les associations Terre de liens, Générations Futures et le collectif Cancer Colère appellent à la mobilisation les 7 et 8 février partout en France.

Les mobilisations locales le 7 février :

  • A Châtellerault, une manifestation est co-organisée par l’association des Causes à Défendre, On veut des coquelicots, Cancer Colère 86 et ASPECT. Rendez-vous à 10h sous les deux tours de la Manu.
  • A Cognac, rendez-vous à 11h30 Place François 1er, à l’appel du collectif Indignons-nous.
  • A Angoulême, la Confédération Paysanne de Charente et Bassine No Merci Aume Couture organisent un rassemblement à 11h, place des Halles, “pour une agriculture qui protège l’eau potable, le vivant et garantit un revenu digne aux paysan·nes, pour le droit de produire et de manger sans mettre notre santé en danger”.
Partagez cet article

Vous êtes sensible à notre ligne éditoriale ? 

Soutenez un média indépendant qui propose en accès libre tous ses articles et podcasts. Si nous avons fait le choix de la gratuité, c’est pour permettre au plus grand nombre d’avoir accès à des contenus d’information sur la transition écologique et sociale, défi majeur de notre époque. Nous avons par ailleurs décidé de ne pas avoir recours à la publicité sur notre site, pour défendre un journalisme à l’écoute de la société et non des annonceurs. 

Cependant, produire des contenus d’information de qualité a un coût, essentiellement pour payer les journalistes et photographes qui réalisent les reportages. Et nous tenons à les rémunérer correctement, afin de faire vivre au sein de notre média les valeurs que nous prônons dans nos articles. 

Alors votre contribution en tant que lecteur est essentielle, qu’elle soit petite ou grande, régulière ou ponctuelle. Elle nous permettra de continuer à proposer chaque semaine des reportages qui replacent l’humain et la planète au cœur des priorités. 

Abonnez-vous gratuitement à notre lettre d’information

pour recevoir une fois par mois les actualités de la transition écologique et sociale

Verified by MonsterInsights