Après une première proposition de loi qui avait engendré l’été dernier une levée de bouclier (pétition sur le site de l’Assemblée Nationale signée par 2,1 millions de citoyen·nes, un record), le sénateur Laurent Duplomb a déposé un second texte ce 2 février. Celui-ci propose de réautoriser l’utilisation du flupyradifurone et de l’acétamipride, deux pesticides interdits en France.
Dans la loi Duplomb 1, cette mesure avait été censurée par le Conseil Constitutionnel au nom de la Charte de l’Environnement. Dénonçant une volonté de passage en force, les associations Terre de liens, Générations Futures et le collectif Cancer Colère appellent à la mobilisation les 7 et 8 février partout en France.
Les mobilisations locales le 7 février :
- A Châtellerault, une manifestation est co-organisée par l’association des Causes à Défendre, On veut des coquelicots, Cancer Colère 86 et ASPECT. Rendez-vous à 10h sous les deux tours de la Manu.
- A Cognac, rendez-vous à 11h30 Place François 1er, à l’appel du collectif Indignons-nous.
- A Angoulême, la Confédération Paysanne de Charente et Bassine No Merci Aume Couture organisent un rassemblement à 11h, place des Halles, “pour une agriculture qui protège l’eau potable, le vivant et garantit un revenu digne aux paysan·nes, pour le droit de produire et de manger sans mettre notre santé en danger”.

