“Le Vivant qui se défend”, avant-premières

8 septembre 2025

Voilà 10 ans que Vincent Verzat filme les mobilisations écologiques et les diffuse via sa chaîne YouTube Partager c’est Sympa. Son film documentaire « Le VIVANT qui se défend” est actuellement en tournée autogérée dans des cinémas locaux, avant sa mise à mise à disposition sur la chaîne de l’auteur fin octobre. Dans le Poitou, c’est le collectif Bassines Non Merci qui organise la tournée, avec la présence d’associations naturalistes et militantes pour des temps d’échange et de débat après les projections : 

Le 13/09 à Gencay au cinéma de Gençay (20h)

Le 15/09 à Melle au cinéma Le Méliès (20h30)

Le 16/09 à Poitiers au cinéma Le Dietrich (21h)

Le 17/09 à Niort au cinéma du Moulin du Roc (20h)

Le 18/09 à Parthenay au cinéma Le Foyer (21h30)

“Partant d’un récit personnel et sensible, le film retrace le cheminement de Vincent Verzat entre militantisme et naturalisme, sa recherche d’un équilibre entre combat et contemplation, traçant un chemin pour vivre dignement et affronter ce qui vient. Des luttes forestières du plateau des Millevaches à la tanière d’une famille de blaireaux, en passant par les méga bassines du Poitou, les cerfs du Vercors et l’autoroute A69, “Le VIVANT qui se défend” fait le lien entre les animaux sauvages et les luttes qui sont menées partout en France contre la destruction de leurs habitats. Le film trace un chemin pour vivre dignement et affronter ce qui vient.”

Partagez cet article

Vous êtes sensible à notre ligne éditoriale ? 

Soutenez un média indépendant qui propose en accès libre tous ses articles et podcasts. Si nous avons fait le choix de la gratuité, c’est pour permettre au plus grand nombre d’avoir accès à des contenus d’information sur la transition écologique et sociale, défi majeur de notre époque. Nous avons par ailleurs décidé de ne pas avoir recours à la publicité sur notre site, pour défendre un journalisme à l’écoute de la société et non des annonceurs. 

Cependant, produire des contenus d’information de qualité a un coût, essentiellement pour payer les journalistes et photographes qui réalisent les reportages. Et nous tenons à les rémunérer correctement, afin de faire vivre au sein de notre média les valeurs que nous prônons dans nos articles. 

Alors votre contribution en tant que lecteur est essentielle, qu’elle soit petite ou grande, régulière ou ponctuelle. Elle nous permettra de continuer à proposer chaque semaine des reportages qui replacent l’humain et la planète au cœur des priorités. 

Abonnez-vous gratuitement à notre lettre d’information

pour recevoir une fois par mois les actualités de la transition écologique et sociale

Verified by MonsterInsights