fbpx

“Le Jour de la Nuit”, pour sensibiliser à la pollution lumineuse

11 octobre 2023

L’association Agir pour l’environnement organise le 14 octobre l’événement national “Le jour de la nuit”, décliné partout en France avec des balades nocturnes et opérations d’extinction de l’éclairage public. L’objectif est de sensibiliser aux impacts de la pollution lumineuse sur la biodiversité et la santé. 28% des vertébrés et 64% des invertébrés sont exclusivement ou partiellement nocturnes. Les illuminations artificielles représentent la deuxième cause de mortalité des insectes après les insecticides.

Ce 14 octobre, différentes actions d’extinction d’éclairage public sont organisées sur le littoral charentais, de Saint-Palais-sur-mer à Meschers-sur-Gironde. A Montmorillon dans la Vienne, le CPIE Val de Gartempe organise une sortie nocturne baptisée ‘Lumière sur la nuit”. Toujours dans le cadre de cet événement, à Niort l’association Deux-Sèvres Nature environnement organise le 17 octobre une table ronde sur la pollution lumineuse et les moyens que les collectivités et les entreprises peuvent mobiliser pour la réduire.

Toutes les informations sur ces manifestations locales, et sur les autres organisées en Charente-Maritime, Vienne, Deux-Sèvres :

Partagez cet article

Vous êtes sensible à notre ligne éditoriale ? 

Soutenez un média indépendant qui propose en accès libre tous ses articles et podcasts. Si nous avons fait le choix de la gratuité, c’est pour permettre au plus grand nombre d’avoir accès à des contenus d’information sur la transition écologique et sociale, défi majeur de notre époque. Nous avons par ailleurs décidé de ne pas avoir recours à la publicité sur notre site, pour défendre un journalisme à l’écoute de la société et non des annonceurs. 

Cependant, produire des contenus d’information de qualité a un coût, essentiellement pour payer les journalistes et photographes qui réalisent les reportages. Et nous tenons à les rémunérer correctement, afin de faire vivre au sein de notre média les valeurs que nous prônons dans nos articles. 

Alors votre contribution en tant que lecteur est essentielle, qu’elle soit petite ou grande, régulière ou ponctuelle. Elle nous permettra de continuer à proposer chaque semaine des reportages qui replacent l’humain et la planète au cœur des priorités. 

Abonnez-vous gratuitement à notre lettre d’information

pour recevoir une fois par mois les actualités de la transition écologique et sociale

Verified by MonsterInsights