L’association Agir pour l’environnement organise le 14 octobre l’événement national “Le jour de la nuit”, décliné partout en France avec des balades nocturnes et opérations d’extinction de l’éclairage public. L’objectif est de sensibiliser aux impacts de la pollution lumineuse sur la biodiversité et la santé. 28% des vertébrés et 64% des invertébrés sont exclusivement ou partiellement nocturnes. Les illuminations artificielles représentent la deuxième cause de mortalité des insectes après les insecticides.
Ce 14 octobre, différentes actions d’extinction d’éclairage public sont organisées sur le littoral charentais, de Saint-Palais-sur-mer à Meschers-sur-Gironde. A Montmorillon dans la Vienne, le CPIE Val de Gartempe organise une sortie nocturne baptisée ‘Lumière sur la nuit”. Toujours dans le cadre de cet événement, à Niort l’association Deux-Sèvres Nature environnement organise le 17 octobre une table ronde sur la pollution lumineuse et les moyens que les collectivités et les entreprises peuvent mobiliser pour la réduire.
Toutes les informations sur ces manifestations locales, et sur les autres organisées en Charente-Maritime, Vienne, Deux-Sèvres :