Dans les écoles de Poitiers, la végétalisation par le réemploi

15 octobre 2025

Grand Poitiers a commandé son premier chantier à la Regratterie, recyclerie créative et associative implantée à Migné-Auxances (86) : quatre dômes métalliques démontables fabriqués à partir de matériaux de réemploi. Ils sont destinés à accueillir la végétation dans les écoles Jean Mermoz et Micromégas à Poitiers. Les structures ont été réalisées à partir d’anciennes conduites de fluides d’une entreprise locale. 

Depuis cette année, La Regratterie est tributaire du lot 13 “Mobiliers accessoires divers et artistiques à partir de matériaux issus du réemploi” dans la cadre du marché public “Équipements et fournitures pour les collectivités.” Cette première réalisation répond à un double enjeu : revégétaliser les cours d’écoles pour apporter des îlots de fraîcheur et de verdure aux enfants, et accélérer les achats socialement et écologiquement responsables de la collectivité en proposant des marchés publics plus spécifiquement destinés aux structures locales de l’économie sociale et solidaire.

En savoir plus sur les achats responsables :

Partagez cet article

Vous êtes sensible à notre ligne éditoriale ? 

Soutenez un média indépendant qui propose en accès libre tous ses articles et podcasts. Si nous avons fait le choix de la gratuité, c’est pour permettre au plus grand nombre d’avoir accès à des contenus d’information sur la transition écologique et sociale, défi majeur de notre époque. Nous avons par ailleurs décidé de ne pas avoir recours à la publicité sur notre site, pour défendre un journalisme à l’écoute de la société et non des annonceurs. 

Cependant, produire des contenus d’information de qualité a un coût, essentiellement pour payer les journalistes et photographes qui réalisent les reportages. Et nous tenons à les rémunérer correctement, afin de faire vivre au sein de notre média les valeurs que nous prônons dans nos articles. 

Alors votre contribution en tant que lecteur est essentielle, qu’elle soit petite ou grande, régulière ou ponctuelle. Elle nous permettra de continuer à proposer chaque semaine des reportages qui replacent l’humain et la planète au cœur des priorités. 

Abonnez-vous gratuitement à notre lettre d’information

pour recevoir une fois par mois les actualités de la transition écologique et sociale

Verified by MonsterInsights