Ce dimanche 7 décembre à la Rochelle, un rassemblement contre la coupe de 599 arbres est organisé à au bois de la Faucherie près de l’aéroport. La préfecture de Charente-Maritime a accordé fin octobre une dérogation environnementale autorisant l’abattage de 599 pour permettre à l’aéroport de La Rochelle-Ile de Ré de répondre à une directive européenne sur la sécurité aérienne.
En réponse, un collectif d’associations, d’élu·es et de citoyen·nes se mobilise pour dénoncer l’arrêté préfectoral. “Le bois de la Faucherie est un espace classé boisé, explique Nicolas Gendre, porte-parole du collectif. Il est dans le prolongement de la piste mais pas à proximité immédiate. Cela fait plus de 10 ans que les avions atterrissent sans aucun problème et que l’aéroport dispose d’une dérogation spécifique, qui s’arrêtera au 31 décembre. La Faucherie est un des rares bois dans le secteur nord de La Rochelle, et c’est une grande source de biodiversité avec des espèces protégées, notamment les chauves-souris. Le territoire de La Rochelle vise la neutralité carbone en 2040, or là on s’apprête à couper un puits de carbone.”
Thomas Brail sera présent au rassemblement dimanche. Grimpeur-arboriste, fondateur du Groupe National de Surveillance des Arbres (GNSA), il s’est fait connaître pour son engagement contre la coupe d’arbres sur le projet d’autoroute A69, et pour sa grève de la faim perché dans un platane en face du ministère de la Transition écologique en 2023.
Vous aimerez aussi :

